Réouverture AfricaMuseum

dim. 9 Dec. 9 Dec.
à 178 KM
  • enfants
  • musée
  • famille

Le grand défi de la rénovation était d’exposer une vision contemporaine et décolonisée de l’Afrique dans un bâtiment conçu comme un musée colonial.
Avant la rénovation, l’exposition permanente était désuète et la présentation peu critique vis-à-vis de l’image coloniale. Une nouvelle scénographie était donc urgente. Quant au bâtiment de 1910, son infrastructure n’était plus adaptée aux nécessités d’un musée moderne.

Les bâtiments

L’accès au musée se fait désormais par le nouveau pavillon d’accueil où se trouvent billetterie, boutique, restaurant, espace pique-nique pour les enfants et vestiaires.
Le visiteur traverse la nouvelle galerie souterraine puis s’engouffre dans les caves de l’ancien bâtiment, pour ressurgir au rez-de-chaussée qui contient le cœur de l’exposition permanente.

Dans les caves du musée, une exposition introductive brosse le passé, le présent et les perspectives d’avenir de l’institution. Au rez-de-chaussée, l’exposition se divise en cinq zones thématiques consacrées principalement à l’Afrique centrale.

Dans la cour intérieure du bâtiment du musée, un puits de lumière a permis l’aménagement d’un espace pour les ateliers de musique. Les gradins peuvent servir de théâtre de plein air.

La scénographie

La surface totale accessible au public passe de 6000 à 11 000 m². Le travail scénographique est l’œuvre de Niek Kortekaas et de Johan Schelfhout. La scénographie représente un bel équilibre entre les vitrines classées qui ont été restaurées, et les nouvelles plateformes centrales.

L’introduction de l’art contemporain constitue un élément important du processus de rénovation.


Bon à savoir

AfricaMuseum

Où ça se passe ?

3080 Belgique Royal Museum for Central Africa, Leuvensesteenweg, Tervuren, Belgique

AfricaMuseum
Royal Museum for Central Africa
Leuvensesteenweg
Tervuren
Belgique


REF.#120132 - SIGNALE UNE ERREUR
  • Favoris
  • 2018-12-09 2018-12-09 Europe/Paris Réouverture AfricaMuseum Le grand défi de la rénovation était d’exposer une vision contemporaine et décolonisée de l’Afrique dans un bâtiment conçu comme un musée colonial. Avant la rénovation, l’exposition permanente était désuète et la présentation peu critique vis-à-vis de l’image coloniale. Une nouvelle scénographie était donc urgente. Quant au bâtiment de 1910, son infrastructure n’était plus adaptée aux nécessités d’un musée moderne. Les bâtiments L’accès au musée se fait désormais par le nouveau pavillon d’accueil où se trouvent billetterie, boutique, restaurant, espace pique-nique pour les enfants et vestiaires. Le visiteur traverse la nouvelle galerie souterraine puis s’engouffre dans les caves de l’ancien bâtiment, pour ressurgir au rez-de-chaussée qui contient le cœur de l’exposition permanente. Dans les caves du musée, une exposition introductive brosse le passé, le présent et les perspectives d’avenir de l’institution. Au rez-de-chaussée, l’exposition se divise en cinq zones thématiques consacrées principalement à l’Afrique centrale. Dans la cour intérieure du bâtiment du musée, un puits de lumière a permis l’aménagement d’un espace pour les ateliers de musique. Les gradins peuvent servir de théâtre de plein air. La scénographie La surface totale accessible au public passe de 6000 à 11 000 m². Le travail scénographique est l’œuvre de Niek Kortekaas et de Johan Schelfhout. La scénographie représente un bel équilibre entre les vitrines classées qui ont été restaurées, et les nouvelles plateformes centrales. L’introduction de l’art contemporain constitue un élément important du processus de rénovation. Royal Museum for Central Africa, Leuvensesteenweg, Tervuren, Belgique AfricaMuseum
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER