Expo Napoléon : De Waterloo à Sainte-Hélène la naissance de la légende

  • expo
  • galerie
  • Histoire
  • Patrimoine
  • Convient aux enfants
  • Mmmhhh tu sembles intéressé par "Convient aux enfants". Clique sur les mots clefs qui te plaisent... et hop ne rate plus rien les concernant. A toi de jouer !

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 organise une grande exposition inédite, du 5 mai au 17 octobre 2021.
Une Année Napoléon inoubliable se prépare en France, dans de nombreux musées et sites napoléoniens, mais aussi en Belgique grâce au champ de bataille de Waterloo.

Le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 inaugurera son exposition le 5 mai, jour anniversaire de la mort de l’Empereur. Le public pourra y admirer en exclusivité des objets originaux en provenance de Sainte-Hélène.

Articulée de 1815 à sa mort, elle aborde 4 thématiques : la première, de la bataille à l’exil, rassemble des pièces relatives aux combats et au départ vers Sainte-Hélène.
S’ensuit une partie consacrée au quotidien de Napoléon à Longwood, où il vécut jusqu’à sa mort, entouré de quelques généraux et domestiques qui lui sont restés fidèles.

La troisième section évoque la façon dont Napoléon a continué à mener ses combats par la plume et l’image. Pour éviter que d’autres écrivent son histoire à sa place, il a dicté ses souvenirs à plusieurs compagnons d’exil. Parmi ces documents, le fameux Mémorial de Sainte-Hélène qui inspirera peintres et écrivains. Cependant, les régimes en place en Europe et hostiles à la figure de l’Empereur participent à la création de caricatures et autres ouvrages anti-napoléoniens, dont une sélection sera aussi présentée. La mort de Napoléon l’élève au rang de figure mythique : le dernier espace, le temps du héros, montre comment deux légendes peuvent se forger à partir du même homme. L’une « dorée », véhiculée par les soutiens de l’Empereur, l’autre plus « noire », très présente en Europe via les mouvements anti-bonapartistes.
Au total, près d’une centaine de pièces originales seront présentées au public, dont un bicorne et une lunette d’observation ayant appartenu à Napoléon, mais aussi des tableaux, de la vaisselle, des livres, sa baignoire sur l’île et d’autres objets du quotidien.
Pour les enfants, un parcours de visite adapté sera organisé.




Ton nom :

Ton prénom * :

Ton email * :

Téléphone :

Ton message * :

En validant ce formulaire, tu confirmes avoir lu et tu acceptes notre politique de protection des données.
Mémorial de la bataille de Waterloo 1815

Où ça se passe ?

1420 Belgium Route du Lion 1815, 1420 Braine-l'Alleud, Belgium

Mémorial de la bataille de Waterloo 1815
Route du Lion 1815
1420 Braine-l'Alleud
Belgium



VOIR LE PLAN

REF.#341667 - SIGNALE UNE ERREUR

Tu aimeras aussi :



Et sinon... retrouve l'agenda

L'AGENDA

voir tous les trucs à faire
autour de toi

Emmène Supermiro
partout avec toi.

ios android

Hey, t'en vas pas...
Reçois le meilleur de ce qui
se passe autour de toi

Tous les bons plans
évènements
bonnes adresses

  • Favoris
  • 2021-05-05 10:00:00 2021-10-17 18:30:00 Europe/Paris Expo Napoléon : De Waterloo à Sainte-Hélène la naissance de la légende Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 organise une grande exposition inédite, du 5 mai au 17 octobre 2021. Une Année Napoléon inoubliable se prépare en France, dans de nombreux musées et sites napoléoniens, mais aussi en Belgique grâce au champ de bataille de Waterloo. Le Mémorial de la bataille de Waterloo 1815 inaugurera son exposition le 5 mai, jour anniversaire de la mort de l’Empereur. Le public pourra y admirer en exclusivité des objets originaux en provenance de Sainte-Hélène. Articulée de 1815 à sa mort, elle aborde 4 thématiques : la première, de la bataille à l’exil, rassemble des pièces relatives aux combats et au départ vers Sainte-Hélène. S’ensuit une partie consacrée au quotidien de Napoléon à Longwood, où il vécut jusqu’à sa mort, entouré de quelques généraux et domestiques qui lui sont restés fidèles. La troisième section évoque la façon dont Napoléon a continué à mener ses combats par la plume et l’image. Pour éviter que d’autres écrivent son histoire à sa place, il a dicté ses souvenirs à plusieurs compagnons d’exil. Parmi ces documents, le fameux Mémorial de Sainte-Hélène qui inspirera peintres et écrivains. Cependant, les régimes en place en Europe et hostiles à la figure de l’Empereur participent à la création de caricatures et autres ouvrages anti-napoléoniens, dont une sélection sera aussi présentée. La mort de Napoléon l’élève au rang de figure mythique : le dernier espace, le temps du héros, montre comment deux légendes peuvent se forger à partir du même homme. L’une « dorée », véhiculée par les soutiens de l’Empereur, l’autre plus « noire », très présente en Europe via les mouvements anti-bonapartistes. Au total, près d’une centaine de pièces originales seront présentées au public, dont un bicorne et une lunette d’observation ayant appartenu à Napoléon, mais aussi des tableaux, de la vaisselle, des livres, sa baignoire sur l’île et d’autres objets du quotidien. Pour les enfants, un parcours de visite adapté sera organisé. Route du Lion 1815, 1420 Braine-l'Alleud, Belgium Le Brabant wallon
FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Favoris

Pour accéder à tes favoris, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER
FERMER

Personnalise tes résultats

Pour accéder à tes Préférences, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un thème

Pour suivre ce Thème, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre des Bonnes Adresses

Pour suivre cette Bonnes Adresse, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Suivre un business

Pour suivre ce Business, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

FERMER

Oui je veux le supprimer

Oui Non
FERMER

Bien joué ! Tes paramètres ont bien été appliqués aux autres Supernotifs

FERMER

Dépose-Evènement

Pour proposer une mirette, tu dois être connecté à ton compte !

tu n'as pas autorisé la localisation ?

FERMER
FERMER